Le titulaire du bac pro esthétique cosmétique parfumerie réalise des soins esthétiques et vend des services et des produits de parfumerie.

Il maîtrise les techniques professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser divers soins esthétiques (épilation, bronzage, pose de prothèses ongulaires, soins du visage et du corps, maquillage…) en utilisant des procédés manuels, des produits cosmétiques et des appareils adaptés.

Il vend des produits cosmétiques et des services, en fonction de la demande des clients, et peut participer à l’animation d’un espace de vente. Il prend part à la gestion des produits et des équipements (rangement des produits et de l’outillage, gestion des matériels, suivi des stocks).

Enfin, il peut être amené à assurer la gestion administrative et financière courante (prévision des ventes, opérations bancaires…) et à encadrer du personnel.

Le bachelier exerce son activité dans les instituts de beauté, les parfumeries, ou les entreprises de distribution de produits et de matériels. Il peut également travailler dans les entreprises de fabrication de produits et de matériels professionnels.

Après quelques années d’expérience il peut gérer son propre institut.

bac-pro-esthetique-pays-basque-1-web

Origine des élèves :

• 3è générale de collège
  • 3è Prépa – Pro

Contenus de la formation (en 3 ans)

• Enseignement général commun à tous les Bacs Professionnels du même secteur (16h)
  • Enseignement professionnel (17h) :
    • Cadre organisationnel et réglementaire
    • Méthodes et technologie, Biologie générale et biologie appliquée
    • Travaux professionnels (épilation, soins, maquillage, vente…)
  • Périodes de Formation en Milieu Professionnel : durée 22 semaines dont :
    • 6 semaines en seconde
    • 8 semaines en première
    • 8 semaines en terminale

Section européenne :

L’option est proposée en langue espagnole pour l’ensemble du cycle. Les élèves étudient la culture et la langue espagnole pour effectuer des périodes de formation en entreprise en Espagne (PFMP).

Ils obtiennent le baccalauréat avec la mention « Européenne » qui indique l’acquisition de compétences linguistiques et culturelles et la mention « EuroMobipro » qui indique que l’élève a été évalué sur l’acquisition de compétences à l’issue d’une période de mobilité à l’étranger (PFMP).

Les élèves qui n’ont pas choisi cette option peuvent effectuer une PFMP dans un pays anglophone.

bac-pro-esthetique-pays-basque-3-web

Qualités requises:

• Dextérité, sens du détail, goût de la minutie,
  • Hygiène, douceur, délicatesse
  • Discrétion, tact, savoir-être, dynamisme
  • Capacité à communiquer : écouter, reformuler, convaincre

Modalités d’obtention du diplôme :

Le Bac Pro est un diplôme de niveau 4 délivré par l’État Français. Il est obtenu par CCF à l’issue de la terminale (excepté le Français, l’Histoire – Géographie Éducation civique juridique et sociale, l’organisation et gestion d’activités professionnelles, matières pour lesquelles un examen ponctuel est organisé).

Certification intermédiaire :

Le CAP est obtenu à l’issue de la classe de première sous la forme de CCF (contrôle en cours de formation) sauf pour l’épreuve de Sciences et arts appliqués à la profession (examen ponctuel).

• Esthéticienne en institut, spa, thalassothérapie, thermes, à domicile
  • Esthéticienne-Conseillère de vente en parfumerie, parapharmacie…,
  • Vente de matériels et produits professionnels d’esthétique (grossistes)
  • Formatrice/animatrice de marques