bac-pro-esthetique-universite-1

Pourquoi nos élèves de Bac Pro Esthétique à l’Université de Pau ?

A l’occasion de la fêtes de la science 2015, les élèves de terminale BAC PRO ESTHETIQUE du lycée AIZPURDI ainsi que 4 professeurs accompagnateurs, avons eu le plaisir d’être accueillis à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Monsieur Vallverdu, maître de conférence du département de chimie nous a présenté des activités sur les molécules olfactives pour les journées portes ouvertes du département de chimie.

bac-pro-esthetique-universite-2

L’esthétique et la création de parfum

Les ateliers se sont déroulés dans les salles de TP dans les bâtiments de l’UFR Sciences et Techniques.

L’activité a duré 1h30. Après avoir distribué aux élèves et encadrants les équipements de sécurité (blouse, lunettes), ils ont constitué deux groupes. Dans un souci d’efficacité chaque groupe a participé à deux activités, d’une durée d’environ 45 minutes chacune, et ces activités se sont déroulées simultanément dans deux salles de TP voisines.

bac-pro-esthetique-universite-3

1) Synthèse de molécules odorantes

Lors de cette activité, les élèves ont étés amenés à faire quelques synthèses rapides d’esters en tube à essais. Des montages d’extraction d’huiles essentielles (hydro-distillation, entrainement à la vapeur) ont été présentés. Le fonctionnement d’une chromatographie en phase gazeuse a été abordé avec un exemple sur des hydrocarbures. On a procédé à la séparation de terpènes constituants d’une huile essentielle (citron, orange).

2) Identification de substances chimiques

L’objectif de cette activité était d’identifier quelques substances chimiques à partir de tests caractéristiques. Un tableau a été fourni aux élèves leur permettant, en croisant leurs résultats, d’identifier les substances dont ils disposaient.

Un livret permettant de prendre quelques notes sur les résultats obtenus a été fourni aux élèves en même temps que la blouse et les lunettes.

bac-pro-esthetique-universite-4

Monsieur ACHOTEGUI, professeur de Sciences du Lycée Aïzpurdi Hendaye