Nous accueillons 1 classe de 15 élèves.

La mention complémentaire « coiffure / coupe / couleur » permet aux jeunes titulaires d’un CAP coiffure de se spécialiser sur les prestations de coupe / coiffage et de modification durable de la couleur.

Les élèves alternent entre la formation dans l’établissement et le salon de coiffure (la période de formation en milieu professionnel pendant 15 semaines).

3 épreuves délivrent la mention :

  • Epreuve E1 : COUPE TRANSFORMATION COIFFAGE DAME

Réalisation d’une coupe et d’un coiffage mettant en valeur la coupe et le style de la cliente.
Seront abordés les plans de coupes, et de coiffage, des notions de visagisme et l’apprentissage des coupes et coiffages sur modèles vivants et têtes malléables.

  • Epreuve E2 : COLORATION EFFETS DE COULEURS

Réalisation d’une coloration d’oxydation effets 3 couleurs.
Seront abordés des notions scientifiques liées à la coloration et des techniques de réalisation sur modèles vivants et têtes malléables.

  • Epreuve E3 : PRESENTATION D’UNE SITUATION PROFESSIONNELLE

Réalisation d’un dossier technique portant sur une technique de coloration / ou de coupe dame / ou de coiffage dame
Seront abordés des notions environnementales (économie d’eau, évacuation des déchets…), des notions d’accueil, des protocoles de réalisation…

Voici quelques photos du type de travail attendu.
MC-mention-complementaire-coiffure-coupe-couleur

Section européenne

L’option est proposée en langue espagnole ou en langue anglaise pour l’ensemble du cycle. Les élèves étudient le vocabulaire professionnel avec un professeur de coiffure certifié.

Cette option permet de participer si l’élève le désire à une sélection pour une période d’1 mois de formation en entreprise en Espagne ou en Irlande (PFMP).

Cette option permet de participer si l’élève le désire à une sélection pour une période d’1 mois de formation en entreprise en Espagne ou en Irlande (PFMP).

Poursuite d’études

  • Bac professionnel « Métiers de la coiffure » (cette formation est assurée dans l’établissement, intégration de la formation en 1ere BAC PRO à la rentrée 2021)
  • Bac pro perruquier posticheur (Formation de deux ans en Lycée professionnel à Toulouse -Paris – Marseille – Strasbourg)
  • BP Coiffure (Formation en alternance – CFA)
  • FCIL AQUITA-PRO (1an) : Possibilité sous statut scolaire (Lycée Gustave Eiffel à Bordeaux) de participer à une sélection régionale (sur dossier et soutenance) afin de bénéficier d’une bourse permettant de pratiquer le métier de la coiffure durant 6 mois dans un pays européen partenaire de son choix.