L’option est proposée pour l’ensemble du cycle :

• EN LANGUE ANGLAISE.
  • EN LANGUE ESPAGNOLE.

L’inscription en sections européennes repose sur l’envie et la motivation d’y participer et non sur le niveau de langue vivante.

Chaque élève peut s’inscrire dans la section de son choix sous réserve de places disponibles.

Objectifs de l’option section européenne

• Améliorer les compétences en langues
  • Acquérir des nouvelles compétences grâce à l’enseignement du vocabulaire professionnel de la coiffure en langue étrangère
  • S’ouvrir à l’International et au dialogue interculturel
  • Préparer à la mobilité professionnelle (élargir son employabilité)
  • Obtenir une mention européenne sur les diplômes CAP et Baccalauréat professionnel « Métiers de la coiffure »

Organisation de la section européenne dans les cursus CAP et BAC PRO « Métiers de la coiffure »

• Un enseignement professionnel en anglais ou en espagnol durant les cours de pratique professionnelle assuré par un professeur certifié en DNL (discipline non linguistique).
  • Un enseignement linguistique et culturel renforcé appelé « EURO* » assuré par le professeur de langue vivante anglaise ou espagnole.

Organisation de la section européenne dans le cursus MENTION COMPLEMENTAIRE CCC

• Un enseignement professionnel en anglais ou en espagnol assuré par un professeur certifié en DNL (discipline non linguistique).
  • Un enseignement linguistique* et culturel renforcé appelé « EURO** » assuré par le professeur de langue vivante anglaise ou espagnole.

* Rappel : le programme de MCCCC est articulé uniquement sur les pratiques professionnelles donc il ne prévoit pas d’heures d’enseignement en langue vivante « classique ».

** L’enseignement Euro est dispensé quand le volume horaire alloué par le rectorat le permet.

Les + de la section européenne

• Pour les diplômes CAP, BAC PRO « Métiers de la coiffure » et Mention Complémentaire CCC, participer à une mobilité à l’étranger* d’une durée d’1 mois pour effectuer une période de formation en milieu professionnel, dans le cadre du projet ERASMUS +.

* Les mobilités dépendent des bourses délivrées par l’agence ERASMUS+.

• Pour les diplômes CAP et BAC PRO « Métiers de la coiffure », tout élève réalisant une PFMP à l’étranger peut s’inscrire à l’unité facultative de mobilité.
  • Pour le diplôme BAC PRO,tout élève inscrit en section euro passe l’épreuve spécifique de « DNL anglais ou espagnol » délivrant la mention européenne.

Bilan des mobilités dans les pays européens : Angleterre, Espagne, Irlande

Un mois en immersion dans une famille d’accueil, et dans un salon de coiffure, conjugué à la vie quotidienne du pays étranger sont autant d’expériences qui permettent de se confronter à un univers culturel nouveau, et d’expérimenter des pratiques professionnelles différentes.

Au terme du voyage, le bilan est particulièrement positif sur tous les plans : un enrichissement culturel, de réels progrès sur le plan linguistique, un regard stimulant et motivant sur le métier de la coiffure, une envie de pratiquer la coiffure hors frontière, une ouverture à la citoyenneté européenne et en prime un gain d’autonomie !