2de Bac Pro Métiers de la Beauté et du Bien-Etre

• calendar15 MAI 2020
  • folderMBBE

Le lycée professionnel Aizpurdi à Hendaye (64) prépare aux Baccalauréats Professionnels : Métiers de la coiffure et Esthétique-Cosmétique-Parfumerie.

L’accès à une professionnalisation spécifique à l’un de ces deux Baccalauréats est conditionné par l’affectation en seconde Métiers de la Beauté et du Bien-Etre (2 MBBE)

Origine des élèves :

Classe de 3ème (générale) cependant l’établissement étudie les autres candidatures.

La formation :

• Des cours d’enseignements généraux, selon le programme commun aux Bacs Professionnels, esthétique et coiffure seront dispensés aux élèves (12H)
  • Des cours d’enseignement professionnel leur permettront de commencer à acquérir des compétences communes aux deux métiers (15H) et la réalisation de techniques professionnelles simples dans l’une et/ou l’autre des disciplines (selon le choix de l’élève).
  • Mise en œuvre des prestations de beauté et de bien-être dans une démarche respectueuse de l’environnement.
  • Relation clientèle et vente de services et de produits en beauté et bien-être.
  • Pilotage d’une entreprise de beauté et bien-être

2 cas de figures peuvent se présenter :

• Si le jeune a déjà un projet professionnel déterminé, il sera affecté pour l’année scolaire sur le plateau technique (coiffure ou esthétique) de son choix en fonction du nombre de places disponibles. Il est donc indispensable de préciser ce choix lors de l’inscription dans l’établissement.
  • Si le jeune est encore indéterminé, il aura la possibilité de travailler successivement sur les deux plateaux techniques toujours en fonction des places disponibles

Des périodes de formation en milieu professionnel d’une durée totale de six semaines aideront le jeune à se déterminer ou à consolider son choix.

Périodes de Formation en Milieu Professionnel 6 à 7 semaines :

• Pour les élèves indécis :possibilité de varier entre coiffure et esthétique.
  • Pour les élèves déterminés : 6 à 7 semaines en salon ou en institut.

A la fin de l’année scolaire, l’affectation dans l’un des deux Baccalauréats Professionnels se fera par le biais d’une procédure Affelnet concernant tous les élèves de seconde MBBE

« Métiers de la coiffure » (15 places) ou « Esthétique» (45 places).

Section européenne :

L’option est proposée en langue espagnole ou en langue anglaise.

Cette option permet à l’élève, s’il le désire, de participer à une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) à l’étranger et d’obtenir la « Mention Européenne ».

Article publié le 15 MAI 2020 à 10h39 dans la catégorie « MBBE ».