L’option est proposée pour l’ensemble du cycle :

• ENLANGUE ANGLAISE.
  • EN LANGUE ESPAGNOLE.

L’inscription en sections européennes repose surl’envie et la motivation d’y participer et non sur le niveau de langue vivante.

Chaque élève peut s’inscrire dans la section de son choix sous réserve de places disponibles.

Objectifs de l’option section européenne

• Améliorer les compétences en langues
  • Acquérir des nouvelles compétences grâce à l’enseignement du vocabulaire professionnel de la coiffure en langue étrangère
  • S’ouvrir à l’International et au dialogue interculturel
  • Préparer à la mobilité professionnelle (élargir son employabilité)
  • Obtenir une mention européenne sur les diplômes CAP et Baccalauréat professionnel « Métiers de la coiffure »

Organisation de la section européenne dans les cursus CAP et BAC PRO « Métiers de la coiffure »

• Unenseignementprofessionnelen anglais ou en espagnol durant les cours de pratiqueprofessionnelle assuré par un professeur certifié en DNL(discipline non linguistique).
  • Unenseignementlinguistique et culturel renforcéappelé « EURO* »assuré par le professeur de langue vivante anglaise ou espagnole.

Organisation de la section européenne dans le cursus MENTION COMPLEMENTAIRE CCC

• Unenseignementprofessionnelen anglais ou en espagnol assuré par un professeur certifié en DNL(discipline non linguistique).
  • Unenseignementlinguistique* et culturel renforcéappelé « EURO** »assuré par le professeur de langue vivante anglaise ou espagnole.

*Rappel : le programme de MCCCC est articulé uniquement sur lespratiques professionnelles donc il ne prévoit pas d’heuresd’enseignement en langue vivante « classique ».

** L’enseignement Euro est dispensé quand le volume horaire alloué par le rectorat le permet.

Les + de la section européenne

• Pour les diplômes CAP, BAC PRO « Métiersde la coiffure » et Mention Complémentaire CCC,participerà une mobilité à l’étranger* d’une durée d’1 moispour effectuer une période de formation en milieu professionnel,dans le cadre du projet ERASMUS +.

*Les mobilités dépendent des bourses délivrées par l’agenceERASMUS+.

• Pour les diplômes CAP et BAC PRO « Métiersde la coiffure »,tout élève réalisantune PFMP à l’étrangerpeut s’inscrireà l’unité facultative de mobilité.
  • Pour le diplôme BAC PRO,toutélève inscrit ensection euro passe l’épreuve spécifique de « DNL anglaisou espagnol »délivrantla mention européenne.

Bilan des mobilités dans les pays européens : Angleterre, Espagne, Irlande

Un mois en immersion dans une famille d’accueil, et dans un salon de coiffure, conjugué à la vie quotidienne du pays étranger sont autant d’expériences qui permettent de se confronter à un univers culturel nouveau, et d’expérimenter des pratiques professionnelles différentes.

Auterme du voyage, le bilan est particulièrement positif sur tous lesplans : un enrichissement culturel, de réels progrès sur leplan linguistique, un regard stimulant et motivant sur le métier dela coiffure, une envie de pratiquer la coiffure hors frontière, uneouverture à la citoyenneté européenne et en prime un gaind’autonomie !