Félicitations à notre équipe de basket 3 contre 3 qui participera au championnat de France ! La route continue .... Mercredi 6 mars aura lieu le 1er mini-stage. Vous pouvez lire l'article qui se situe dans l'onglet "lycée" et la rubrique "Articles relatifs au lycée".

LE CAP ATMFC DU LYCÉE AÏZPURDI :

Le titulaire du CAP Assistant technique en milieux familial et collectif exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple, Conseils départementaux, conseil régionaux, communautés de communes, mairies, cliniques, …) ou chez les particuliers par l’intermédiaire d’un organisme prestataire.

Selon la structure qui l’emploie, il travaille seul ou en équipe et réalise tout ou partie des activités suivantes : entretien des espaces de vie (salon, chambre, cantine…), entretien du linge et des vêtements (lavage, repassage et rangement du linge – ou sa préparation et sa réception lorsque ce service est externalisé) et préparation des repas (approvisionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations froides et chaudes simples, au besoin selon des spécifications particulières – régimes alimentaires par exemple – et service).

Il travaille dans le respect des consignes et de la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.

Origine des élèves :

• 3è générale de collège
  • 3è Prépa – Pro
  • 3è de SEGPA
  • 3è d’insertion

Contenus de la formation (en 2 ans)

• Enseignement général commun à tous les CAP (8,5 H + 3H de co-intervention avec l’enseignement professionnel)
  • Enseignement professionnel (19 H dont 3 H de chef d’oeuvre et 3 H de co-intervention avec les mathématiques et le français) :
    • Activités liées à l’alimentation (milieu familial) ou de production alimentaire (milieu collectif).
    • Activités d’entretien du cadre de vie.
    • Activités d’entretien du linge et des vêtements.
  • Consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix de l’orientation : 3,5 H
  • Périodes de Formation en Milieu Professionnel : 14 semaines dont
    • 10 semaines en structure collective
    • 4 semaines au domicile privé par l’intermédiaire de structures prestataires

Qualités requises

• Être disposé à exercer un métier de services
  • Faire preuve d’organisation, d’adaptation dans son travail
  • Avoir le souci de satisfaire les usagers
  • Être capable d’initiative dans les activités professionnelles courantes

Modalité d’obtention du diplôme :

le CAP est obtenu par CCF (Contrôle en Cours de Formation).

Secteurs d’activités :

• assistant maternel en milieu familial

Poursuite d’études

• Mention complémentaire Aide à domicile (1 an)
  • CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (ex CAP Petite enfance) en 1 an
  • CAP Agent de Propreté et Hygiène
  • Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (passerelle vers la 1ère)
  • Bac Pro Animation – Enfance et Personnes Agées (passerelle vers la 1ère)
  • Bac Pro Hygiène Propreté Stérilisation (passerelle vers la 1ère)
  • DE AES Accompagnement Educatif et Social
  • DE d’aide soignant