16ème édition du concours « Créons ensemble »

Finale académique et remise des prix École & entreprise - 10/06/2015

http://www.ac-bordeaux.fr/cid90288/16eme-edition-du-concours-creons-ensemble.html Le 10 juin 2015, au Conseil Régional d’Aquitaine, Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d’Aquitaine, était aux côtés d’Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine et de Laurent Courbu, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Aquitaine, pour remettre les prix aux lauréats de la 16ème édition du concours « Créons ensemble ».

16eme-edition-du-concours-Creons-ensemble

Cette année, pour sa 16ème édition, le concours «Créons ensemble» a mobilisé 24 équipes, 130 filles et garçons du secondaire, CFA et BTS. L’occasion pour eux d’exprimer leur envie d’entreprendre et de se familiariser à l’environnement économique de leur région. Ce concours est ouvert à tous les élèves des lycées d'Aquitaine ainsi qu’aux CFA. Depuis son lancement en 1998, ce sont près de 2 000 jeunes qui se sont mobilisés. Chaque équipe, composée de 3 à 8 élèves, a élaboré un dossier complet de création ou de reprise d’entreprise dans le cadre de cette action pédagogique de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre et à la création d’entreprise. Les équipes finalistes lauréates sélectionnées dans chaque département ont présenté leur projet à un jury d’experts, lors de la finale académique. Les centres d’intérêts des jeunes concurrents sont multiples, allant de concepts de restauration mêlant gastronomie, culture, haute-technologie et incitation aux voyages, à la création de services à la personne, en passant par la diffusion de parfums de bois de cade ou encore le spectacle vivant, le bien-être, la mode ou le design.

Equipes en lice pour la finale académique

Exercice pédagogique interdisciplinaire conçu comme un réel trait d’union entre l’Ecole et l’entreprise, le concours "Créons Ensemble" réunit des partenaires institutionnels majeurs : rectorat de l’académie de Bordeaux, Conseil régional d’Aquitaine, Chambres de Commerce et d’Industrie d’Aquitaine ; et des partenaires du monde économique et de l’entreprise : Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique, SNCF.

LE PALMARES

• Trophée Créons Ensemble et prix de l’innovation, pour l’équipe lauréate Dream Eat de l’école hôtelière du Périgord de Boulazac – Dordogne
  • Prix de la solidarité, pour l’équipe Beauty Dream du Lycée Aïzpurdu d’Hendaye – Pyrénées Atlantiques
  • Prix du meilleur Business Plan, pour l’équipe Serenity du Lycée Grand Air d’Arcachon – Gironde
  • Prix de l’opportunité de marché saisie, pour l’équipe Size’s Travel du Lycée Jean-Baptiste de Baudre d’Agen – Lot-et-Garonne

Dpt

Type de projet

Etablissement

Thèmes

24Restauration alliant gastronomique et la haute-technologieEcole Hôtelière du Périgord BoulazacProjet visant à valoriser la restauration gastronomique par le biais de l’invitation aux voyages. Partir, explorer, s’aventurer, se déplacer d’un rêve à l’autre porté par la high-tech tout en restant attablé, au gré des thématiques et des images panoramiques qui se succèdent et vous submergent. Un nouveau regard pour un sens du goût exalté
33Offre de services à distance pour les résidences secondairesLycée Grand AirArcachonProjet d’offre de services aux propriétaires de résidences secondaires sur le Bassin. Faire de sa propriété de villégiature une maison hôtelière non austère, sur mesure et en toutes saisons, pour des clients non ordinaires La gestion tranquille et à distance de ses biens
47Boutique de prêt-à-porter grande taille, hommes, femmes et enfants avec création de ligne de vêtementsLycée Jean-Baptiste de BaudreAgenProjet d’une boutique de prêt-à-porter pour grandes tailles et de création, collections de vêtements, de lingerie et de chaussures pour femmes, hommes et enfants, qui allient le confort à l’élégance.Quand bien-être rime avec bien-mis
64Offre de socio-esthétique à domicileLycée Aïzpurdi HendayeProjet d’offre de soins esthétiques à domicile auprès des personnes malades ou fragilisées par une atteinte à l’image corporelle. La beauté du corps en ressource ultime et aide à la qualité de vie

Article publié le 7 OCT 2015 à 15h00 dans la catégorie « Esthétique ».