CAP Coiffure en 1 an

• calendar13 MAI 2018
  • folderCoiffure

Le CAP coiffure est une opportunité offerte via un « parcours personnalisé » à tout jeune, garçon ou fille, possédant déjà un diplôme de niveau 5 (CAP, Bac Pro, bac général, sortie d’Université, retour en formation initiale…).

La formation comporte exclusivement de l’enseignement professionnel auquel s’ajoutent 8 semaines de PFMP ou périodes de formation en milieu professionnel ; elle s’achève par le passage du CAP en CCF (contrôle en cours de formation).

1- Qualités requises : la motivation

Amabilité - Patience - Courtoisie - Créativité - Curiosité - Dextérité gestuelle…

2- Diplômes requis de niveau 5 minimum ; Conditions d’accès à la formation : - de 26 ans.

- CAP Coiffure

(1 an)

Niveau 5

Formation initiale

8 semaines de stage en entreprise

- Employé sous la responsabilité d’un personnel diplômé d’un Brevet professionnel.

- Employé chez un distributeur de produits (grossiste).

- Poursuite d’études vers une mention complémentaire, un BP ou un Bac pro

3- Le Lycée AIZPURDI propose pour les élèves volontaires : un véritable plus !

• CAP coiffure en 1 an section européenneen langue anglaise ou espagnole.

Parcours professionnel individualisé dont 18H D’Enseignement Technologique et Professionnel minimum,

1H De DNL(cours de professionnel en langue étrangère)

1H De LV Européenne(renforcement de la pratique à l’oral)

8 Semaines de PFMP, dont une mobilité ERASMUS+ d’1 mois à l’étranger.

• Possibilité d’un contrat de 6 mois à l’étranger à l’issu de la formation (AQUITA PRO) :

Formation complémentaire à l’international : Membre du consortium AQUITA PRO.

- 6 à 8 semainesde préparation linguistique et culturelle.

- 26 semainesde stage en entreprise (mobilité professionnelle Erasmus+).

- 2 à 4 semainesde rédaction du rapport de stage et bilan personnel de l’expérience de mobilité, suivies d’une soutenance orale dans le Lycée porteur de projet.

- Obtention d’un EUROPASS mobilité (bilan des compétences professionnelles) et d’une attestation de la formation complémentaire à l’international (FCIL).

4- Pourquoi et quand demander une CAP coiffure en 1 an ?

Le CAP Coiffure en 1 an permet d’acquérir les bases de la coiffure dans le cadre d’une réorientation ou d’un complément de formation. C’est l’opportunité idéale de découvrir un nouveau domaine professionnel. La motivation personnelle est le moteur d’un tel projet car il s’agit de développer en un an les compétences habituellement développées en deux ans de formation technologique et professionnelle. Les candidats sont dispensés des épreuves d’enseignement général du CAP car ils détiennent déjà un diplôme de niveau 5.

Les demandes peuvent être envoyées dès à présent par écrit auprès du secrétariat du proviseur. Entrées permanentes en fonction des places.

Dépêchez-vous !

Pour télécharger l'article, cliquez ici

Article publié le 13 MAI 2018 à 16H58 dans la catégorie « Coiffure ».