La Cleanwalk des 1ère année CAP ATMFC

L'agenda 2030* pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société.

La semaine européenne du développement durable, qui s’est tenue du 17 au 25/09 à Hendaye, encourage les parties prenantes de tous les territoires à organiser des actions en lien avec les objectifs de développement durable.

Le 21/09, une Cleanwalk impulsée par le Conseil Académique de la Vie Lycéenne a été proposée aux élèves de la classe de 1ère année de CAP ATMFC (Assistant technique en Milieu Familial et Collectif) par Mme Lechardoy, professeur de biotechnologies.

L’action collective de nos élèves avait pour objectifs :

• Le ramassage et triage de déchets sur le littoral en binôme, de la baie de Txingudi à la plage d’Hendaye,
  • Une volonté de montrer que les jeunes se mobilisent pour la protection de la planète, une thématique présente dans leur quotidien,
  • Une sensibilisation des passants aux enjeux environnementaux.

D’un point de vue personnel ou collectif, les élèves ont appris à :

• Différencier les déchets recyclables ou non,
  • Adapter leur comportement en dehors de l’établissement,
  • S’impliquer dans un rôle d’ambassadeurs ce 21/09 en instaurer un dialogue avec des inconnus, les élèves ont été encouragés et parfois félicités par les personnes rencontrées.
  • Renforcer leur cohésion et mener un travail de groupe, découvrir d’autres traits de leurs personnalités,
  • Enfin, les élèves ont pris conscience du travail réalisé par les agents municipaux et notre troupe de « petites mains » a complété ce ramassage cadencé par un travail minutieux dans les massifs et jardinières (mégots sous les copeaux de bois, cendriers vidés et camouflés).

La chute sans conséquences d’une élève sur un mur incliné de la plage n’aura en rien réfréné les ardeurs. En revanche, elle aura marqué suffisamment les esprits pour que les élèves souhaitent la mentionner dans ce compte-rendu :)

Profitant d’une météo clémente, certains élèves ont apprécié l’exercice physique, la marche étant ponctuée d’un goûter fort apprécié et encore propice à de riches échanges, certains produits consommés étant fait en emballages recyclés et d’autres bio.

Propos recueillis par M Fruchart, accompagnateur et professeur-documentaliste

Article publié le 3 OCT 2021 à 18h51 dans la catégorie « Développement durable ».