Semaine du Développement Durable 2022

Pour cette manifestation, le Yacht club d’Hendaye avait organisé une journée découverte du littoral vu de la mer le mardi 27/09. La classe de 1 ATMFC devait participer à cette sortie découverte, accompagnée par Monsieur Armagnac, professeur de biotechnologie, et Mme Fourcassies, professeure documentaliste.

Cependant, les conditions météo ne permettant pas une navigation sécurisée ce jour-là, c'est une séance vidéo, avec introduction par Monsieur Ganix Grabières, adjoint au maire en charge du Développement durable, qui a été proposée aux lycéennes de la classe 1 ATMFC du Lycée Aizpurdi, avec la retransmission du film documentaire "La tragédie électronique" suivie d'un petit débat avec Monsieur François Golpe, Président du Yacht Club d’Hendaye.

Le film documentaire de Cosima Dannoritzer est une enquête sur les multiples failles du système de recyclage : pourquoi les trois quarts des déchets électroniques européens échappent-ils au recyclage pour finir dans des décharges en toute illégalité ?

L'un des principaux problèmes de la gestion des déchets électroniques est le manque de sensibilisation de la population à la nécessité de conserver, entretenir et réparer plutôt que de jeter. Le petit débat avec nos élèves a permis de soulever ces questions, en ciblant en particulier le téléphone portable et sa durée de vie.

Article publié le 20 OCT 2022 à 20h40 dans la catégorie « Développement durable ».