Nous vous informons que nous organiserons des mini-stages en visio-conférence le mercredi 5 mai l'après-midi pour découvrir nos formations. Les enseignants pourront répondre à vos questions.

Une section Coiffure qui fait école à Madrid ...

  • userLycée Aïzpurdi
  • calendar7 OCT 2015
  • folderCoiffure
  • commenting0 commentaire

7 élèves (mention complémentaire) ont effectué un stage de 3 semaines en immersion dans la capitale espagnole, stage organisé par le lycée dans le cadre du programme Erasmus.

lycee-aizpurdi-formation-stage-coiffure-Espagne-1 On le sait, depuis la rentrée 2014 le Lycée Professionnel Aizpurdi a ouvert pour la première fois de son histoire une section internationale/ européenne « Coiffure » . Alors quoi de plus normal pour deux de leurs enseignants (un prof d’espagnol et une de coiffure) que d’organiser pour ce groupe un stage pas comme les autres afin de favoriser, par une mise en situation dans un cadre inhabituel, à la fois la pratique de la langue et une approche différente de leur futur métier. Il n’est pas nécessaire de rappeler la situation particulière, pour ne pas dire privilégiée, du territoire Sud-Aquitain transfrontalier par la géographie et proche par la langue pour souligner tout l’intérêt d’un tel projet dont la préparation a suivi deux axes . Le premier a concerné la recherche des salons susceptibles d’accueillir dans les meilleures conditions professionnelles nos jeunes élèves ( une par établissement) bien situés dans cette immensité urbaine. Le deuxième, de trouver pour chacune une famille d’accueil sécurisante et chaleureuse, ce qui fut fait grâce à des personnes-ressources de confiance. Nous sommes le lundi 04 Mai : Léa, Marina, Claire, Romane, Alison, Sandra et …ont rendez vous à l’aéroport de Fontarabie pour cette grande aventure ! De la fébrilité dans les gestes, un peu de nervosité même se lit sur leur visage au moment du départ alors que certaines d’entre elles n’ont jamais pris l’avion ou voyagé sans leurs parents.. Dès l’arrivée au terminal à Madrid toutes les familles d’accueil sont là ainsi que le coordonnateur du stage. Premiers mots échangés et c’est de suite une atmosphère cordiale qui s’installe. Chacune partira ensuite de son côté en attendant le lendemain une autre rencontre, celle avec le salon où elles vont passer la plus grande partie de leur journée, entourées de novelles têtes parlant un autre langue avec d’autres habitudes . Car ici, tout le monde tutoie tout le monde dans une ambiance plutôt décontractée et les horaires sont quelque peu décalés par rapport à la France. Trois semaines qui vont passer « volando » entre les salons du mardi au samedi , les familles très cocooning les soir et le w.e, sans oublier la découverte d’une des plus belles capitales européennes. lycee-aizpurdi-formation-stage-coiffure-Espagne-2 Au final, un bilan très positif avec des élèves qui en ont pris « plein les yeux » et qui ont vécu en immersion de langue une belle expérience de vie et de travail où des mots comme opportunité, mobilité, adaptabilité, curiosité ont pris tout leur sens. Avec même pour deux d’entre elles une proposition d’embauche à la clé et toute la philosophie et l’impact des projets Erasmus dans cette belle initiative. Au moment du départ quelques larmes franco-espagnoles coulaient sur les visages au milieu des promesses de se revoir un jour. Alors, quand on vous dit que les voyages forment la jeunesse;-) lycee-aizpurdi-formation-stage-coiffure-Espagne-3

Partagez cet article dans les Réseaux Sociaux :

blog_facebookblog_twitterblog_pinterestblog_linkedin

Soyez le premier à commenter cet article !

Pseudo : *

E-mail : *

Votre commentaire : *

Article publié le 7 OCT 2015 à 09h05 dans la catégorie « Coiffure ».